mardi 17 janvier 2012

Rangement de cables

Parce que j'en ai assez de voir partout des petits cables, pour l'appareil photo, pour la liseuse, pour les téléphones, pour je ne sais quoi d'autre ... et parce qu'il y en aura toujours et toujours plus ...

Matériel : 
Deux cintres de pressing, scotch à tuyauterie (ultra souple), toile épaisse pour le cadre, puis toiles de coton assorties. Pour l'intérieur, j'ai utilisé un vieux drap blanc.

Patron :
Fait maison en posant le cintre sur la toile pour ajuster. Mes pochettes font entre 11 et 14 cm de profondeur. Ajustez en fonction de vos besoins !

Méthode : 
Scotcher les deux cintres ensemble pour éviter le contact avec le métal (je n'aime pas), pour éviter le trous que pourraient causer les bouts des cintres et pour renforcer le tout.
Coudre une sorte de housse avec la toile rigide, en posant le cintre sur la toile pour définir la forme. C'est le moment de décider la longueur souhaitée. Coudre, retourner, installer les cintres à l'intérieur, vérifier que le tout "tombe bien".
Préparer des bandes pour faire les poches : utiliser pour chacune une bande de jolie toile et une bande de doublure, les coudre, retourner, et ne pas se fatiguer à les fermer à la main à condition d'avoir pensé à laisser le trou sur un petit côté !
Les épingler pour les installer, vérifier que c'est harmonieux avant de commencer à coudre !
Coudre les petits côtés et les bas.
Réfléchir maintenant au nombre de pochettes souhaitées, les marquer avec de simples épingles, les coudre, et voilà, hop, c'est terminé.
Ah non, zut, il faut fermer le bas de la housse, compte tenu de l'épaisseur de la toile, ce sera obligatoirement à la main. En plus, c'est plus joli (cela permet que le tissu "tombe" mieux). Si nécessaire, ajouter une petite baguette, ou sacrifier une aiguille à coudre dans le pli du bas pour garantir que l'ensemble reste plat.
Au cas où vous vous poseriez la question : oui, il n'est pas prévu de pouvoir sortir le cintre pour laver ... rien n'est parfait !

Il reste à convaincre toute la famille de l'utiliser !

1 commentaire: