samedi 10 avril 2010

Coccinelle pour demoiselle

Déguisement pour un défilé avec le centre aéré, coccinelle pour Suzel et abeille (ou bourdon ?) pour Gabriel !
Patron maison inspiré d'une robe chasuble. - j'ai juste allongé le patron en l'élargissant un peu pour avoir du bouffant une fois que l'élastique du bas est installé. Les ailes de la coccinelle sont aussi longues que le corps, mais il remonte avec l'élastique, c'est très joli comme ça, et ça fait flotter les ailes quand on court vite !
Pour les ailes du bourdon, j'ai pris deux épaisseurs de tulle rigide, et j'ai fait le tour avec du biais noir (maison !) Ensuite, j'ai simplement cousu le biais sur le corps en haut des ailes. C'est juste la rigidité qu'il faut et ça passe en machine !
Pour les bandes jaunes, j'ai simplement ajouté des bandes de polaire, c'est facile à travailler, et c'est ce qui est le plus proche du corps poilu des abeilles.

Biais aux emmanchures et col, élastique en bas pour effet boule, boutons transparents cousus à l'intérieur.
Tissus : toiles épaisses noire et rouge Marché Saint Pierre, polaire jaune et tulle rigide idem. Biais maison.

Pour faire des ronds bien ronds : utilisez un carton de la taille du rond, et mettez-le au milieu de votre bout de tissu, repassez ensuite le surplus de tissu - le carton permet de faire un rond facilement, puis épinglez simplement et surpiquez à l'endroit que vous souhaitez. 

S'il y a un truc à changer, c'est de faire des emmanchures plus profondes, parce que les enfants sont souvent habillés en dessous (en tout cas, on le souhaite), et surtout très très pressés de mettre la tenue !! 
En tout cas, je recommande absolument une toile bien épaisse, c'est plus joli, et ça résiste à toutes les folies enfantines ! 

3 commentaires:

  1. Merci pour l'idée, c'est génial !

    Je viens de faire la coccinelle en suivant vos conseils.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de faire l'abeille pour ma fille (1er carnaval à la maternelle).... tissu polaire acheté aujourd'hui avec du tule noir et du biais noir pour les ailes... j'ai même déjà une idée pour faire les antennes à l'aide d'un diadème et du ruban noir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci!!! Hier j'ai fait l'abeille pour ma fille, très bonne idée!!

    RépondreSupprimer