vendredi 2 mars 2012

Pochette sur mesure


Pour mettre mon walkman (pour ne pas dire Ipod puisque ce n'en est pas un, mais presque) ... une petite pochette qui ne le fait pas changer de volume, et qui le protège des aventures qui pourraient lui arriver dans ma poche, quand il est avec mon trousseau de clés ! 

C'est un modèle tellement simple et sympa à faire que je me suis lancée dans les photos des étapes. 
Je ne vais pas oser appeler cela un tuto, mais si vous avez besoin d'aide, laissez-moi un commentaire, je vous aiderai volontiers. 
Découper dans le premier tissu (celui de l'extérieur de la pochette) deux rectangles - dimensions : taille de la pochette plus marges de couture sur les 4 côtés. Les coudre par leur petits côtés en ajoutant l'élastique - dimension : suffisamment pour s'étirer autour de l'objet. 
Attention, si le tissu que vous avez choisi pour l'extérieur a un sens, pensez à mettre les deux hauts à l'opposé de la couture qui tiendra l'élastique. 


Pour le deuxième tissu, refaire la même chose, mais cette fois sans élastique : découper deux rectangles, les coudre par leurs petits côtés. 

Vous avez deux pièces identiques (à l'élastique près) 

Ouvrez-les et mettrez-les endroit contre endroit, inutile de repasser les coutures. Attention par contre à mettre l'élastique bien au milieu, ce sera plus facile au moment de la couture. 
 Ensuite, coudre les deux autres petits côtés ensemble : doublure contre tissu extérieur. Ne pas faire tout le tour !, regardez : ça s'ouvre encore entièrement !

Et maintenant, changer le pliage : remettre chaque tissu contre lui-même. Et coudre les grands côtés en laissant un peu de place pour retourner.
 Couper les angles et au fer, marquer le tissu le long de l'ouverture pour qu'il se mette en place facilement lorsqu'il faudra fermer à la main (eurk !)
 Retourner et fermer avec un point invisible. Vous verrez, avec le petit coup de fer, c'est beaucoup plus facile que sans.
Pour les tissus difficiles à travailler (la soie par exemple !), le couds carrément tout sans laisser d'ouverture, puis j'utilise la couture pour m'aider à repasser puis je retire quelques points pour retourner, ça facilite les choses.
Il ne reste qu'à glisser la doublure dans la partie extérieure et voilà. Très simple et rapide ! 
Bonne couture, viel Spass ! 

1 commentaire: