mardi 15 mars 2011

Feliz pour Suzel

Tadam !
Ma première Feliz, mon premier patron Farbenmix !

J'ai choisi tout un tas de tissus rouges, la couleur de Suzel :
- Fond blanc et petits pois rouge (Stoffenspektakel)
- Fond rouge irrégulier et gros pois blanc (Reine, collection été)
- Fond vert irrégulier et petits pois blanc (idem)
- Rayures blanches et rouges (Sacrés coupons - donc, oui, j'en ai acheté 3 mètres pour utiliser une bande d'à peine un mètre ...- pas grave, j'utiliserai le reste pour une déguisement pour le tricentenaire de la révolution ! :-/)
- Michael Miller Joyful Damask (Mercerie Moline - là, j'ai pas pris 3 mètres !)
- Rouge uni (Reine)
- Rouge avec petites fleurs blanches (Stoffenspektakel)
- fournitures diverses : broderies blanche et rouge, élastique de 2 cm, croquet blanc


 
Détails techniques : 
Ma puce n'est pas spécialement dodue, et le dos est trop large : lorsque j'ajuste avec les rubans, la partie centrale baille : si possible, mesurer le torse de l'enfant et ajuster la quantité d'élastique, parce qu'une fois que c'est fini, faut être très motivée pour tout re-démonter et raccourcir ... d'ailleurs, je ne m'y suis pas encore attelée C'est fait !. Donc pour ma Suzel qui a 5 ans tout juste, 16 cm d'élastique comme j'ai cru comprendre en lisant le tuto de Trillium Design (ici) (à mon avis le plus complet) : ça fait bien trop !! (je vais pouvoir en retirer 3-4 cm ! - c'est ce que j'ai fait)

Autre super tuto trouvé entre temps : http://passion4creations.blogspot.fr/p/sewing-clothes-kids-love.html


Autre point qui m'a posé problème : combien de fronces ? quelle longueur ? ou commencer à les fixer en haut ? ... ah ah !! Il faut tout simplement NE PAS commencer par le haut, mais par le bas, et ajouter les volants au fur et à mesure l'un sur l'autre. Ca évite de se retrouver avec le dernier volant qui - oh surprise !- dépasse de la sous-robe ... :-( Et comme c'est un superbe tissu, j'avais pas envie de le couper ... bon, je vous passe les détails, et je vous cache allègrement la bidouille que j'ai faite ... et que je ne referai pas la prochaine fois ! (mais si vous êtes dans la même galère, demandez !!) Et quand on fixe le volant du bas, prévoir qu'il faudra du tissu pour faire l'ourlet de la sous-robe ... ou le faire avant ! Et oui, cette Feliz n'était pas une long fleuve tranquille ! Mais ne croyez pas, c'était tout de même un bonheur !

4 commentaires:

  1. tres belle robe
    les couleurs vert et rouge sont tres jolies

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et encore, sur la photo,le vert du bas semble terne, mais en fait, il répond parfaitement au fond vert des pois !

    RépondreSupprimer